Spirit Of Hack

#SoH on irc.geeknode.org

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Ouverture du wiki SoH, Contactez-nous pour toute remarque :)
  • Accueil forums
  •  » News
  •  » Manifeste pour la création d'une organisation hacker en France

#1 30/08/2009 18:25:06

DecereBrain
Membre
Lieu: LILLE
Site web

Manifeste pour la création d'une organisation hacker en France

http://www.dg-sc.org/Manifeste.pdf

A lire et à diffuser partout (blogs, forums, réseaux sociaux, famille, collègues, amis, camarades de lutte militante, etc.).

Nous avons *besoin* de retours, donc n'hésitez pas à critiquer et/ou à remettre en question.

Cordialement,
DecereBrain

“La première loi de l’Histoire est de ne pas oser mentir ; la seconde, de ne pas craindre d’exprimer toute la vérité.”
—Léon XIII

#2 30/08/2009 19:59:32

Gutek
Humaniste & Compréhensif
Lieu: Rent-a-modo. Tax free.
Site web

Re: Manifeste pour la création d'une organisation hacker en France

Si il a toujours existé beaucoup de textes comme celui ci, au moins il est plus actuel. Néanmoins à la sortie de la lecture de ce manifeste je me demande surtout ce qu'il propose de faire, clairement.
Dire s'opposer à l'idéologie liberticide, c'est comme s'opposer à la faim dans le monde : une fois qu'on a posé cela, on a ni rien dit, ni rien fait.

Bien sûr j'ai lu qu'il s'agit de former et informer sur ce qu'il se passe en terme de maitrise de l'information et les façons de s'en affranchir, mais là je me dis que, soit il s'agit de cours/tutos/développement d'outils et ça ne va pas changer grand chose étant donné que ça existe déjà en grand nombre, soit il s'agit d'autre chose et ça me parait encore plus flou.

Concernant la "Big Brother-isation", elle est comme toujours imputée aux Etats. Ce qui me dérange ici c'est la tentation peut être trop facile de tout leur coller sur le dos, à la limite parfois de la théorie du complot. Il y a là un certain manichéisme qui ne me parait pas juste : le peuple, écrasé,et l'Etat, forcément méchant.

Je pense pour ma part que le Big Brother moderne est avant tout commercial, celui du privé plutôt que du public. Et d'ailleurs le manifeste le cite, en stigmatisant les agissements de Google, Yahoo et consorts.
Ce qui me gène c'est qu'une fois qu'il dit cela, quelques paragraphes plus loin au moment de conclure en se dressant contre quelque chose... c'est contre l'Etat.

J'ai trop de respect pour la Chose Publique (celle avec un grand R, ne nous trompons pas de bout de la lorgnette) pour penser que ce qui sous-tend l'action de l'Etat, c'est de bousiller systématiquement son Peuple.

Globalement nous n'avons pas les meilleurs des systèmes, mais en tout cas nous avons les moins pires. En y réfléchissant bien je peux comprendre qu'il soit pas facile d'administrer la vie de dizaines ou de centaines de millions de personnes en arrivant à contenter tout le monde, tout en protégeant tout le monde. C'est ultra complexe, et fatalement foireux parfois comme le démontrent les successions de gouvernements aux tendances radicalement opposées qui, finalement, ne font jamais bien mieux que les précédents. Et je ne crois qpas que tous soient des vampires assoiffés de notre sang.

Enfin pour recadrer un peu la portée de ces manifestes je voudrais attirer l'attention de tous sur le fait que ce qui se dit là ne concerne pas le monde, loin de là, mais une toute petite partie. Les sociétés comme les nôtres dites "technologiques" qui sont menacées d'abord par elles-mêmes, en ayant volontairement assis leur mode de vie même sur les technologies de l'information. Déménagez, et perdez le Net deux semaines : vous verrez de quoi je veux parler.
En revanche il reste un bon 2/3 de la planète qui s'en masse gentiment et qui doivent penser que, ouh là là, on a de vrais problèmes nous autres riches en lisant ces textes. Bon, heureusement ils ne peuvent pas. Ils sont pauvres. ah ah.
Non, sérieusement, je pense qu'au Bouthan, au Darfour, à Djibouti, au Chili et même dans la Creuse on arrive encore à vivre heureux et très bien (selon les critères locaux, surtout pour la Creuse) sans fédération du mouvement contre-culturel. C'est un problème de riches, tout ca.

Maintenant pour conclure je dirais que je suis d'accord quand même avec la plupart des choses qui sont écrites dans ce manifeste. Et je vais pas scier la branche sur laquelle je suis moi même assis,  ni écarter les fesses pour me faire... enfin, on aura compris. Pas de dénigrement donc dans mon propos, juste un avis peut être un peu différent et un intérêt pour le débat qui est proposé.

-[Key ID : 0xED216BB8
-[Key fingerprint : B39169BDA010EB3B9B497B5EDDA0D34CED216BB8

#3 01/09/2009 11:06:42

Gutek
Humaniste & Compréhensif
Site web

Toujours pas de réactions en dépit du nombre de lectures de ce topic et c'est bien dommage. Ca ne fait que 24 heures, mais on aurait pu penser que la communauté réagirait sur un débat de fond, d'autant qu'elle semble le lire : elle est donc revenue de la plage.

Si il y en a qui se sentent encore un peu concernés, voici quelques liens que j'ai relevé où il semble y avoir quelques soubresauts :

2600fr.org, où on déplore aussi peu de réactions mais ca vaut le coup d'être lu
taz-network.ning.com, dont la rédaction publiait hier le manifeste avec un commentaire préliminaire prudent mais qui a été édité depuis pour inciter aux commentaires et qui promet une analyse, à suivre...
alterinfo.net, avec un seul commentaire à ce stade, bien débile, mais qui détend. Et en fait, il a l'intérêt de montrer aussi une curieuse conception que peuvent avoir les exterieurs à ce milieu.
newffr.com que je gardais pour la fin : c'est actuellement le seul endroit où quelques consciences s'expriment et c'est intéressant. Ca fait mal au cul de devoir vous conseiller d'aller ailleurs, mais c'est aussi ça le principe communautaire au sens large : si c'est la bas que ca se passe, c'est la bas que je dois vous conseiller d'aller lire.

Je vais oser dire aussi que ce qui est très dommage (ici ou ailleurs) c'est l'absence du posteur original dans le débat. Pas de réponses alors que les questions sont là, dès lors que l'on lance un sujet/projet/réflexion d'une certaine profondeur (ou au moins dont on voudrait qu'elle l' atteigne) je me dit qu'il manque quelque chose et que ca n'augure rien de bon dans la genèse du projet.
Je suis bien le premier à penser et dire qu'on a une vie et qu'on est pas obligé d'être pendus sur le Net, néanmoins je me dis dans le même temps qu'en lancant un truc d'envergure on devrait être un peu présent dans les premières heures au moins.

Là encore, ne le prends pas mal : c'est juste un avis personnel un peu déçu, en toute amitié vis à vis de cette cause dont, comme tu peux le constater, j'essaie de maintenir un peu le topic.

#4 02/09/2009 08:41:33

Intox
Membre

Bon, on s'impatiente, je me manifeste (ha ha !).

Je me pose plus ou moins les mêmes questions que Gutek, surtout au niveau de la ligne d'action du manifeste. Il met le doigt sur un problème réel, c'est à dire l'incompatibilité (oui, j'irais jusque là) entre nos lois, la Doctrine française du monitoring d'individu et Internet. Et quand je dis Internet, je parle du vrai Internet, celui où je peux lire ce que je veux, et poster une blague raciste envers les pygmées chauves sur labanane.org si ça me chante.
Alors comme oui, je suis friand de libertés, j'ai tendance à me ranger plus facilement du côté d'Internet.

Donc, concrètement, ce mouvement va faire quoi ? Pour ce que j'en ai lu, 2 choses:
- tenir informé ceux qui le souhaitent des méthodes de l'Etat.
- former ceux qui le souhaitent à échapper à la surveillance de l'Etat. A protéger leurs anonymats, finalement.

Pour ma part, j'aurais aimé un peu plus de descriptions concernant ces deux aspect là avant de pouvoir esquisser mentalement un quelconque oui ou non en réponse à cet appel.

#5 03/09/2009 15:46:30

DecereBrain
Membre
Lieu: LILLE
Site web

Détendez-vous, ça arrive. Nous nous engageons dans un effort de longue haleine, une course de fond, un projet sur le long terme, alors ne nous précipitons pas. smile

Étant entendu qu'il est inutile d'expliquer aux hackers l'histoire de leur mouvement, le Manifeste n'est destiné qu'à des personnes qui ne connaissent pas déjà le milieu mais qui ont par contre une conscience politique (ie un référentiel, une grille de lecture, des outils d'analyse et d'appropriation des idées). C'est un texte qui présente peu d'idées, précisément parce que le véritable travail critique se fera dans le cadre du magazine électronique Entropie.

Il y a beaucoup de choses en discussion actuellement, le plus simple reste de venir nous parler. Notre réseau SILC fonctionne toujours, certains d'entre nous fréquentent les meetings 2600, et nous tiendrons un stand samedi à la Braderie de Lille dans le cadre du Village des Logiciels Libres organisé par l'association Chtinux, et où se tiendront pas mal de discussions avec les organisations présentes (April, etc.).

“La première loi de l’Histoire est de ne pas oser mentir ; la seconde, de ne pas craindre d’exprimer toute la vérité.”
—Léon XIII

#6 04/09/2009 15:23:30

Gutek
Humaniste & Compréhensif
Site web

Un peu dans la même veine, en anglais. C'est long mais je le poste ici quand même pour une fois, "for the record" au cas où.

INTRODUCTION

It may be that I'm going to say is not very popular for those who openly disagree. Changes in people's minds who think that something has long agreed to be right, I expect a negative response. It will, time and events will show the truth in those words.
Abuse of authority extends over a period of time that corruption is accepted or even expected from those who chose a position of strength. What a great success, they were mainly to provide justification for his actions while soothing and silencing his critics. This, as they say, the level of oppression (and end) continued uninterrupted for a long time. People of the Earth facing technocrats who have the right to influence even the most secular aspects of their daily lives.
We will endeavor to refrain from this personal, as in the attack on the defensive. If you agree, we agree and are usually happy with your own actions. If you disagree, we intend to send power to convince you on a personal level, the problems still to come.
This global technocracy is a threat to all mankind. Interception of messages, blocking information and suppression of dissent, is a common concern for all, regardless of demographic.
Skilled technologists in the operation to deceive the true enemy. Promoting the use of technology to suppress the masses, to intercept the message and personality of these people turning to power is the right way. Many things are not as it seems. Many of those who call themselves "white hat" playing on the black team. 'Cashing in on the exceptional skills without considering the consequences of their actions. I do not blame them for that delusion of propaganda and misinformation, then going problem to find people who worked with a lot of electoral data sets.
William Dyer
BlackThirteen Dragon Legion
Unknown place, August 28, 2009

in the coming weeks we will release more information about the causes and ways to help.

---
PART I

Satellites used for general audio and visual observation of the planet. In order to continue our revolution, we must ensure opportunities for maneuver and to communicate with any security.
All of this information many of you already know. However, it seems that no one was willing to do all of it. People seem to agree with their fate as prisoners under the Global Grid Control.

If you have not understood this war against us as a species and, in particular, hackers. The movement already underway to prevent outside hacking Arts sanctioned public agencies and entities. Take our words as a warning, unless you are against us. What do you stand on the surveillance state? Are you sure you protect will stand behind you, or you meatpuppet in cubefarm?

We live in the general Grid Control. From satellites to unmanned aircraft. Cameras on the streets. Our every move is tracked electronically, and every thing we recorded, and generalized and analyzed to predict our next move.

You all have heard of cyber-war. Corporation of America raised its NSA is responsible for the security of your computer. Who do you think your enemy? Security officials want the total information awareness. Registered hackers are terrorists, regardless of nationality. Hackers last line of defense human defense against tyranny. If we want to this chance pass us, the lives of our children and future generations will live in slavery, the corporate state. Soon the possibility of creating designer children become a reality. Do you believe in is an elected procedure will be placed on your national health plan, or is more likely that those who have power and money will have access to technology that will enable them to create a physical gap between classes? "We are passing from 1984 in a beautiful new world, where it is literally to create groups of people, at genetic level.

What should you do now? The end of the process of full disclosure. Develop your exploits and create 0days. Do not release them at will. When the time comes, you'll know what to do. Use your appliances in the strategic plan. We strive to provide the direction of the script kiddies, and just hate the white hats as they close their eyes they are actually wolves in sheeples clothes.

This is not just about China, or Iran, or the Corporate States of America or the English government oversight, or Australia, or Russia, or any particular location hampered technocrats.

fear to read
scary thought
I am afraid even that your forum
because you already have not you fear
You agree that all this is happening, and nothing here has helped

---
PART II

We cyber-educated. Most of our race has oppressed the system. It is up to us to rise and reign in control over the technology used against us. Currently, there is a balanced skill. Number of employed hackers to state Cyber increasing daily because they deceive them into believing it is a good deal. Old Guard needs these people, because they can not think like us. We must prevent the continued flight of hackers to work on the corporate government.

White hat hacker is really to protect the empire of evil. One of our first goals that he provide them with information necessary to bring them to this realization. Using their positions within their respective governments and corporations, there is a chance they may throw their shoes in the programs of the car and lead to its termination. We are the masters of technology, those who control us to use us against one another.

White House Negro hats, with their special place on our side of the owners, they turn against the rest of us slaves, but not one of us. White-Hat servants which is stored in our common wizard do its dirty work against us, they were deceived in believing that they have some other, or better than others.

Unmanned Ariel Vehicles (UAVs) is the observation Dron and weapons platforms. First get the public recognition in the Warzone, now as well as our other technologies, they turned against us.

Three teams have already received Phase 1 contracts to begin developing develop a radical new aircraft within the U.S. Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) program known as "vulture".

DARPA goals for Vulture are not trivial: 5 years on station with a 450kg / 1000 lb payload, 5kW of onboard power and enough speed patrol to remain on station for 99% of the time from the wind, arising from 60,000-90,000 feet.

If the Vulture has achieved its goal, it would be a cheaper alternative to a strong U.S. $ 20 billion + TSAT satellite program. This system could act as a replacement for the transmission of communications or reconnaissance satellites
The objective is to develop Vulture aircraft that can remain on station continuously for more than five years to perform intelligence, surveillance, reconnaissance (ISR), and communications flights over area of interest.

Odyssey, using solar energy to power the aircraft during daylight, and stored solar energy to power the aircraft at night. Odyssey "Aurora" to the "modular boat" approach, using 3 UAVs wingspan of 160 feet, which can separate docking station and in the air.
Aurora Flight Sciences is involved in the construction of Northrop Grumman's high-altitude UAV Global Hawk "

In the role and design, "Global Hawk" like "Lokhid U-2, grave 1950 spy plane.
UAVs armed with Hellfire missiles currently used as a platform to engage ground targets in sensitive areas. Armed criminals were first used in late 2001 from bases in Pakistan and Uzbekistan, primarily for premeditated murder in Afghanistan.

Israeli UAVs, armed with missiles killed 48 Palestinian civilians in the Gaza Strip, including two small children in the field, and a group of women and girls in the empty streets. Israeli forces or to take all possible precautions to ensure that targets were combatants, or transmitting the distinction between combatants and civilians. Under U.S. drone attacks in Pakistan, killing ten civilians for every extremist killed. American UAVs attack was Pakistan's turn to think about the United States, and that 35 or 40 such attacks killed only 8 or 9 Top al-Qaeda.
only 10 of the 60 missions in the period from January 2006 to April 2009 strike their targets, killing 14 Al Qaeda and 687 civilians, the horrific relationship.

Police agencies, which include using UAVs for everything from border security to domestic surveillance high above the town.

Los Angeles County Sheriff's Department officially began testing that will likely be the first unmanned surveillance aircraft that will be placed on the domestic market in an urban environment.

One North Carolina county using UAVs equipped with low-light and infrared cameras to monitor their citizens. The aircraft was assigned to monitoring duties for motorcyclists Lenekspo Gaston County from a few hundred feet in the air - close enough to identify a person - and other operations such as aerial detection of marijuana fields, is planned.

This is not surprising to see how hypocritical state as the United States and Israel directly involved in the development of this form of conflict, which looks cleaner and "moral" from the standpoint of the user, but are actually just further isolating them from the consequences of their actions. Real time observation of everyday life transformed into drone-based simulation and war makes the war in something like a game. This game is deadly and immoral that the increasing number of States, like India, are playing out.

Vulture would be more vulnerable to anti-aircraft missiles than a satellite, and may become a target for fighters, and given the right launch profile

Attacks similar to those applied in relation to the satellites, or using the threat companions against UAVs are an option. Because of their high altitude traditional ground arms and even fighters are inefficient.
Maybe some kind of energy weapon can be used, laser or microwave burst off its electronics.
Took a communications channel and took control of UAVs has the advantage of its use against the enemy. Using combat surveillance, as well as guiding it back to them as a missile. You can not fight what you do not see, so that technologies such as satellites and UAVs to be useless to continue

----
blackthirteen

Document vidéo en plus : http://www.youtube.com/watch?v=82yBqYXNKi4

#7 08/09/2009 00:46:07

Flyers
Membre
Site web

Je trouve ce manifeste très bien écrit (comme à ton habitude decerebrain) et je suis d'accord avec la majorité des idées du texte sauf quelques unes :

Elles font un travail remarquable, mais ne peuvent servir de point de fixation au mouvement hacker.

- Je ne pense pas que le mouvement hacker soit suffisamment homogène pour prendre une quelconque position politique. Le point commun des hackers n'est pas tant idéologique que technique. De plus, les hackers n'ont jamais réellement respecté les limites fixées par l'Etat. Ce qui n'ai pas le cas du mouvement du logiciel libre qui lui est totalement idéologique avec une part de technique.

À dater de ce jour, nous informerons sans relâche les individus sur le fonctionnement de l'État Français, son idéologie, et les méthodes qu’il emploie pour maintenir le statu quo.

- Certains journaux résistent à ce statu quo mais est-ce pour autant que les actions engagés par l'Etat sont stoppées ? Non. Les actions liberticides continuent et ce n'est pas en "informant" que les choses changerons. Il faudrait des actions plus ... marquantes.

Je souhaite également réagir sur ce que dit Gutek dans ce post concernant la bonne foie de notre cher Etat :

J'ai trop de respect pour la Chose Publique (celle avec un grand R, ne nous trompons pas de bout de la lorgnette) pour penser que ce qui sous-tend l'action de l'Etat, c'est de bousiller systématiquement son Peuple.

- Malheureusement le monde publique et le monde privé sont étroitement liés. En effet, les personnes qui financent les campagnes de nos chers élus attendent des contreparties (cf: Dassault et l'UMP) et il s'avère que bon nombre de politiciens s'arrangent de cette situation tout en acceptant des petites compensations... Pour preuve, allez voir la villa offerte par le roi du Maroc à notre cher ancien président Jacques Chirac... et ce n'est qu'un exemple. Très franchement, il faut arrêter de se leurrer, le gouvernement ne protège pas le peuple, il protège ses intérêts. Certains diront que c'est la meilleure façon de conserver notre niveau économique... mais il est clair qu'avec un autre modèle (Scandinave par exemple) le pays peut tout à fait rester compétitif, seulement ce n'est pas ce que les médias essai de faire passer comme message.

Bref, je suis bien content d'avoir des nouvelles de degenere-science. J'ai réellement cru que le projet était mort. De même pour Entropie.

Je suis actuellement en train de rédiger un article... j'espère le finir à temps pour Entropie.

See u.

http://tgo.nissan.free.fr/

• Accueil forums
  •  » News
  •  » Manifeste pour la création d'une organisation hacker en France

Pied de page des forums

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson