#SoH on irc.geeknode.org
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour,
je suis nouveau dans l'informatique. J'ai découvert ubuntu il y a 2 mois (j'ai installé depuis sur mes ordinateurs ubuntu) et de fil en aiguille en me promenant sur les forums je suis tombé sur les articles de sécurité informatique. J'ai remarqué qu'en france le sport nationnal a l'air d'essayer de pirater la connexion wifi du voisin en utilsant les logiciel de crack. on parle beaucoup de aircrack-ng et la suite backtrack.
ma question est la suivante:
pourquoi est-il dangereux que quelqu'un de mal intentionné connaisse l'adresse IP de qulqu'un d'autre?
merci de votre réponse
Salut,
J'ai un peu la flemme de te faire une réponse ultra complète, mais je vais détailler un peu quand même.
T'as 2 types d'IP , une que l'on peut qualifier de :
- public, exemple : 81.251.118.192
- privé (utilisable seulement en local) : 192.168.1.10
A l'heure d'aujourd'hui; ou tout le monde se connecte grace à une box (routeur), l'obtention d'un IP n'est plus du tout problèmatique, mais ne sert plus du tout à grand chose ...
Peut-être as-tu croiser un lamer sur IRC, m'enfin, y a aucun risque à ce que quelqu'un ai ton IP, osef quoi, si t'as pas un modem 56k.
@+
merci SOobi
je pense que la personne pensait IP public. J'ai trouvé cette réflexion sur un formu: une personne demandait qu'elles étaient les capacités de backtrack et quelqu'un lui a répondu: "file-moi ton IP et tu verras...!
sinon qu'est-ce qu'un lamer?
merci!
ok ça va j'ai trouvé pour lamer
excuse!
Hum oki.
C'est vrai que si t'es à porter d'une box wifi activé, clef Wep, avec les bons outils, ça prend peu de temps à cracker (machine d'une certaines puissance).
Tu peux tester toi même sur ton routeur pour te faire une idée.
@+
à force de lire des trucs sur le sujet, c'est vrai que m'est venue l'idée d'essayer! je suis seulement capable pour le moment de collecter les paquets (avec airodump)....y a encore du boulot!
mais j'ai vu une démo et je comprends pas une chose: à la fin on la clé en hexadécimal (si je ne me trompe)
la question est: qu'est-ce qu'on en fait?
mais bon ceci reste pour le fun car par chez moi tout le monde met sa clé wifi en wap-psk, et ça y paraît que ce n'est pas cassable (la mienne est aussi en wap-psk!!)
merci
Des tutos sur aircrack, t'en a des centaines, suffit de fouiller un peu sur google ![]()
Moi, je ne peux répondre qu'a des questions techniques.
@+
merci pour tes réponses SOobi
parlant technique: je ne sais pas si tu as vu le dernier film de la série "die hard" avec bruce willis et où quelques types avec des ordinateurs arrivent à prendre le contrôle de la moitié des US. Est-ce techniquement possible ?
bon après je ne te pose plus de questions idiotes!
y a juste qu'en tant que grand débutant, je reste ébahi devant cette forêt très touffue qu'est l'informatique...et surtout devant les compétences des personnes qui postent des réponses sur ces forums....respect!
à bientôt
merci.
Techniquement, tout est physiquement possible, je te conseille quelques lectures comme celle écrit par Eric Filiol qui détaille de façon remarquable la guerre de l'information, leurs enjeux et les problématiques essentiels.
Après, les films ouais, dans Die Hard, me semble que le gars utilise nmap, ça me fait penser à cette article humoristique.
L'informatique est tellement vaste que dire "je suis bon en informatique" est un mensonge horripilant ...
On n'en voit qu'une partie dans sa vie et c'est déjà pas mal ![]()
@+
L'informatique est tellement vaste que dire "je suis bon en informatique" est un mensonge horripilant ...
Je disais la même chose que toi avant de rencontrer 2/3 personnes VRAIMENT flipantes ^_^
@post : Je te conseil quand même pour la suite de te renseigner sur Google avant de poster tes questions ici. C'est quand même plus sexy de trouver la réponse tout seul non ? :p
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_IP
http://forum.ubuntu-fr.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Backtrack
http://www.tuto-fr.com/tutoriaux/tutorial-crack-wep-aircrack.php
etc ...
et quelqu'un lui a répondu: "file-moi ton IP et tu verras...!
Ouais, le cas d'école du boulet de base. Le résultat typique de 8 générations de consanguins =]
Concernant les films dans lesquels Nmap est impliqué, en voici la liste : http://nmap.org/movies.html (oui : Nmap monitore *tout* et contrôlera un jour le Net...)
Ce sujet part un peu dans tous les sens parce qu'il y a beaucoup de questions que se pose Post, un peu en vrac il faut le dire ![]()
Néanmoins je voudrais revenir sur la première, au sujet du danger à exposer son adresse IP Internet.
Il est vrai qu'avec la généralisation des Boxes (Orange, Free, B, Alice...) quasiment tous les usagers particuliers sont aujourd'hui derrière des routeurs, quasi-systématiquement dans des réseaux NATés. Cet état de fait a en effet réglé pas mal de menaces critiques inhérentes aux connexions directes d'antan : vulnérabilités dues à l'OS, principalement.
Cependant je ne suis pas d'accord avec S0obi, qui met bien trop de "du tout" péremptoires qui peuvent donner un faux sentiment de sécurité.
D'abord parce qu'il y a "routeur" et "routeur". Ceux des Boxes sont des routeurs "cheap" (comprendre : vraiment le routeur de base) et proposent à l'usager peu de configurations accessibles en termes de sécurité.
Ensuite et un peu dans la même idée (c'est fait pour la masse, 'faut que ca marche vite et simplement), parcequ'ils souffrent tous de configurations par défaut identiques : le jour où une vulnérabilité est publiée sur un modèle, des millions d'usagers sont exposés immédiatement et simultanément.
Toujours dans le style "config pour les gnous", nombre d'entre eux possèdent des comptes plus ou moins (et souvent vachement 'plus' que 'moins') cachés sur des services du genre Telnet/FTP. Ils sont cachés parce qu'en général il s'agit de comptes de niveau Technique destinés à la maintenance (sur poste ou pire, à distance). On se rappellera du scandale des boxes de l'opérateur anglais BeThere en 2007 qui disposaient d'un compte "Technician" avec mot de passe par défaut-usine et acès à distance par défaut. Cette histoire avait mis a genoux des dizaines de milliers d'usagers en quelques jours le temps qu'un patch puisse sortir et encore : l'account "Technician" en question permettait de désactiver l'update auto du firmware... Certes cette situation est le pire du pire et heureusement ne se rencontre pas tous les jours mais bon... La preuve.
Enfin, peut être pas toutes les semaines mais en tout cas fréquement, des vulnérabilités touchant les firmwares de ces boxes sont publiées sur le Full Disclosure. La dernière en date, ca tombe bien : http://www.icysilence.org/?p=268 , qui touche les produits de la marque Linksys (et qui rejoint en fait le problème précédent)
BREF !
Tout ceci mis bout à bout, je ne vous dis pas que si vous publiez votre IP là, ici, tout de suite, vous allez vous faire pwn comme le suggérait bêtement un type à Post sur un forum dont on devine la qualité de fréquentation, cependant et contrairement à ce que beaucoup (trop) de gens pensent vous vous exposez à un risque plus que sérieux : modifications des serveurs DNS de confiance menant au phishing, pharming et autres vasesming, servir de zombie dans le cadre d'attaques de plus grande envergure, découverte de vos réglages de credentials PPPoE / Wifi, scan du réseau interne puis exposition de certains postes (basculés en ce que la plupart des boxes appellent 'serveurs' par exemple), manipulation de DMZ... Celui qui a la main sur le routeur a la main sur le monde. Et celui qui a l'adresse IP de la Box a celle du routeur.
Enfin et sans même parler de routeur, comme n'importe qui peut usurper n'importe quelle adresse IP de source le fait d'exposer son adresse peut tout à fait servir à une personne mal intentionnée pour se livrer à des actes répréhensibles en se faisant passer pour vous.
Très clairement, si on imagine un type donnant son IP sur un canal IRC en se pensant à l'abris de tout : un malveillant peut très simplement lancer, disons par exemple, une attaque de flood en modifiant ('spoofant', pour Post) son adresse IP à lui et en y mettant celle du naif qui se croyait à l'abris.
Le serveur ne va certainement pas tomber (on est en 2010, 'faut pas déconner quand même !) néanmoins les IRCops en voyant ces logs "d'attaque" vont vite bannir l'IP source : un pauvre utilisateur qui n'avait rien demandé à personne. Désagrément.
Imaginez un scénario similaire mais pour une attaque ayant des conséquences plus "graves" légalement parlant, notre candide a beau ne pas s'être fait à proprement parler "pwn" son ordi...il peut se retrouver sacrément dans la merde.
CONCLUSION : les Boxes, c'est bien mais bon... ne croyez pas à un faux sentiment de sécurité
Y0P,
Encore un post documenté et argumenté de l'excellent Gutek :]
Effectivement, mon avis était certainement assez peu contrasté, un routeur est une unité d'information comme les autres et contient des failles, failles qui peuvent être exploités.
Sans partir trop en hors sujet, je trouve que l'attaque la plus plausible et la plus simple est encore l'action d'un logiciel malicieux portant la caractéristique backdoor, c'est tout de même bien plus simple que d'exploiter les failles d'un routeur, quoique ...
Cela me fait penser à une attaque plus ou moins récente où un accès ssh frauduleux sur Iphone jailbreaké était utilisé; tout cela pour illustrer la faillibilité d'un SI et la possibilité d'une attaque à grande échelle.
Difficile de répondre à une question de façon succin te, touts les éléments sont en effet liés, c'est ça aussi, la sécurité.
@+
Dernière modification par S0obi (10/06/2010 19:23:06)
Sauf que pour installer / exécuter ton logiciel malicieux, il te faut un accès, donc expoiter une vulnérabilité... Eh oui, tout est lié :p
et bien messieurs dames, merci pour ces réponses.
@dilem: tout à fait d'accord pour trouver les réponses soi-même, le problème est qu'en tant que débutant il est difficle de faire une recherche qui aboutisse bien car je ne maîtrise pas le vocabulaire informatique. On tombe alors sur des choses hors sujet de recherche.
encore merci pour vos commentaires.