Spirit Of Hack

#SoH on irc.geeknode.org

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Ouverture du wiki SoH, Contactez-nous pour toute remarque :)

#1 21/07/2009 15:51:14

Gutek
Humaniste & Compréhensif
Lieu: Rent-a-modo. Tax free.
Site web

Billet d'humeur

En ce moment parmi les choses qui tournent dans le petit monde des délinquants du réseau, il y a ce genre d'invitation

Code:

You're Invited to "DEFCON EXPLOIT CODES PARTY!"

Dear (votre pomme),

Exploitsweatshop invited you to "DEFCON EXPLOIT CODES PARTY!".
View the Invitation

Invitation Details

RSVP
DEFCON EXPLOIT CODES PARTY!

okay guys! big stuff here!

EXPLOITING CODES HACKER PARTY at defcons! BRING REMOTE EXPLOIT CODE, GET FREE COCKTAIL!

you come, bring explot codes, buy some explot codes, maybe see breakdancing and LIVE RAPS MUSIC!

drink and coketail bar also!

BIG PARTY TIME AND BIG PIMPGIN FOR INFOSEC INDUSTRY HONCHO!

Date & Time

Thursday, July 30 at 9:00 PM (PDT)

TOP OF RIVEIRA HOTELS
RIVEIRA HOTELS (where defcon at)
Last Vages, Nevanda
US of A, in America

Alors, oui, pour ceux qui en doutaient encore il est toujours possible de creuser un peu plus quand on a touché le fond. La preuve.
La preuve aussi que, si nous nous plaignons parfois du français approximatif de nos congénères, nos amis d'outre mer ne sont pas forcement mieux lotis. Comme le ridicule ne tue plus, il fait quand même encore super-mal.

Néanmoins on irait bien, ne serait ce que pour leurs fameux "coketail" qui ( à coté du breakdancing et du capital "live rap music" ) doit certainement moins son nom aux liquides qui le composent qu'à la fine poudre qui semble l'accompagner.

La preuve surtout qu'il est possible à la fois de se donner des airs anti-infosec industry en marge d'une defcon qui, chacun en conviendra, est avant tout une vitrine commerciale à la limite du carrefour pour l'emploi, et en même temps de demander aux invités de venir refiler leurs codes en échange d'un verre.
Quoiqu'encore une fois, s' il s'agit bien du "coketail" suscité, ca vaut le coup d'y réfléchir...
Et de toutes façons cela n'empêche pas de se les acheter sans vergogne. Parceque, la vergogne, c'est nul.

Il y eu une époque (il y en a peut être d'ailleurs encore) où le Net fourmillait de petits revendeurs de "nuker win95" et autres bloquers MSN et finalement, c'était de loin les moins nuisibles. Aujourd'hui 15 ans plus tard les mailing-lists, les boites perso, les groups sont pleins de ces propositions plus ou moins masquées d'achat-vente d'exploits, 0days et autres produits accrocheurs du même tonneau.
Et même si dans la grande majorité des cas le produit se révèle au moins aussi efficace que la Vic0d1-Ne frelatée au sucre du mail d'à coté... ca gache quand même bien le paysage.

Cela dit, c'est la crise, alors bonnes vacances à tous smile

-[Key ID : 0xED216BB8
-[Key fingerprint : B39169BDA010EB3B9B497B5EDDA0D34CED216BB8

#2 21/07/2009 16:17:09

securfrog
Moderator
Lieu: Dont-even-think-about-it.

Re: Billet d'humeur

BRING REMOTE EXPLOIT CODE, GET FREE COCKTAIL!

hahaha elle est bien bonne.
Il est tout de même difficile de différencier si la personne est sarcastique, ou réellement très conne.

#3 09/02/2010 14:09:38

Gutek
Humaniste & Compréhensif
Site web

Allez, un autre, plus gentil celui-là.

Les abonnés aux listes Full-Disclosure auront pu trouver dans leur boite ce matin cette petite annonce / call-for-paper pour cet évènement que beaucoup connaissent au moins de nom : la Nuit du Hack.

Je précise tout de suite que ce post n'a en aucun cas pour but de fustiger le contenu de cette réunion, c'est surement très bien si j'en juge par ce que certaines personnes ont pu m'en dire (j'y ai jamais mis les pieds).

C'est la forme que ce post pointe d'un doigt désolé. Je vous livre un extrait du mail, que vous pouvez trouver au complet ici

- Night Da Hack 2010

Date: June 19-20 2010
Time: 4 PM - 7 AM

What is Night da Hack?
“Night da Hack” comes from a rough translation from French “Nuit du Hack”. Started in 2003 by Hackerz Voice team, and
inspired by world famous DEF CON, “Nuit du Hack” is one of the oldest French underground hacking conference.

(...)

In order to improve both quality and accessibility of this event, the 2010 edition will be for the first time open to
international talks and workshops.

(...)

CONTACT
email: communication () hackerzvoice net

For more information, please visit :
http://www.nightdahack.com

Bon. Ca s'internationalise. Très bien. Enfin, ca "eut été" très bien si ce n'était cette malheureuse fausse bonne idée de vouloir angliciser le nom de l'event.

"Night Da Hack"... nan mais je vous jure... Une traduction de "Nuit Du Hack" ?

Voila un malheureux jeux de mots par tentative bancale d'homonymie qui, si elle peut éventuellement évoquer quelque chose à un collégien français ceinture jaune de Shakespeare, ne veux en fait dire pour le reste du monde que "Nuit le Hack". Du verbe "Nuiter"...

Certes le "Da" fait cool, signe des temps sans doute, ou signe d'un improbable mode d'expression à laquelle il aura fallu céder. Le problème à vouloir tout simplifier à-la-Fonzie (paix à son âme) c'est qu'on en oublie que la contraction phonétique vient bien d'un mot qui devait avoir du sens avant de se faire violer par les déclameurs de prose en baggy du quartier Ouest. Mais encore eux (comme c'est leur langue) savent ils ce qu'ils font, ce qui leur évite de passer pour des truffes.

Et voilà que le bon français s'en empare, histoire de montrer qu'il n'a rien à envier à un event annexe à Vegas. Mais le francais, il aime pas les langues étrangères et il le montre dès que l'occasion se présente.
Et (histoire que ca se sache après tant d'efforts), il hésite pas à aller le poster à la face du monde, monde qui (lui), n'a pas appris à lire Hawkins ou Falkner en écoutant "pididi". Monde qui ne pense pas que R.M. Ballantyne est l'inventeur du Whisky-Coca.

Monde qui va encore bien se marrer en regardant les français leur expliquer  avec leur babillage inimitable que, ca y est, ils débarquent à l'international.
Monde qui va encore en conclure que, finalement, ce que la francophonie française a de plus international c'est un hymne avec une majuscule et le poing levé.

Monde qui, à la célèbre question sur le sens de la Vie "Ouère iz Braïane ?" que posait un célèbre auteur francophone, pourra encore répondre fort pédagogiquement et avec la complaisance qui sied face à la détresse... "In Da Kitchen."

#4 16/02/2010 12:28:26

hzv
Invité

Salut,

Je vous propose donc de nous faire des propositions sur un slogan qui match avec le trigramme NDH.

Nous sommes ouverts à la discussion sur ce point, il est certain que "night da hack" est un abus de langage mais correspond à nos attentes sur le trigramme.

Historiquement, nous ne voulions pas nous détacher de "nuit du hack" et donc NDH.

En espérant lire vos propositions.

Merci à vous

HZV

#5 16/02/2010 14:04:58

Intox
Membre

Je pense qu'un sobre "Night of Hack" vaut mieux que tout autre tentative de changement, qui ne représenterait pas une traduction directe non-foireuse. Les français comprendront la traduction anglaise. Si le désir est réellement d'internationaliser, le nom de l'événement doit être anglais. S'il subsiste du contenu et des participants français, je ne crois pas que ça perturbera vraiment la participation à l'événement.

En revanche, pour donner une image, si je me ballade en Finlande, je me rendrais peut-être à la "Night of Hack" là bas, mais certainement pas à la "Yö hakata".

#6 16/02/2010 17:38:28

dilem
Membre

+1 "night of hack" c'est quand même plus classe que "night da hack"

http://webdilem.com

#7 16/02/2010 21:58:02

Gutek
Humaniste & Compréhensif
Site web

très honnêtement la difficulté vient de ce que vous voulez garder. Si il ne s'agit que des lettres NDH, disons en gardant "hack", le plus simple est de prendre un dictionnaire et de parcourir les mots N et D. Ca donne pas mal de combinaisons qui peuvent être sympas. Le problème après c'est de choisir celles parmi elles qui "collent" à l'esprit que vous voulez donner.
En revanche si il faut garder en plus une trad' (ou approchant) de "nuit du hack", là ca me parait très dur. Le dico, c'est vraiment le plus simple. Mais il faut alors laisser tomber la correspondance "nuit-du-hack"

#8 17/02/2010 15:48:18

_jehv
Invité

Au lieu de vivre perpetuellement sur des concepts franco-francais qui consiste a rester sur des gloires passee , il serait peut-etre temps de faire evoluer tout ca, puisque la mondialisation a(enfin) atteinds votre reunion.

Enlever definitivement ce terme hack de votre reunion et mettez quelques chose de plus ethico-electronico-researcho-professionnel , meme si vous avez pas pour but de devenir un truc de pro (vous allez quand meme pas nous dire que c'es genial d'avoir des hacker de msn comme groupie hmm ), le logo perso je l'aime bien faut le garder smile

<anticipationage pour mamie>
pas la peine non plus de dire que c'est pour des raisons historiques que vous gardez ce nom , l'histoire c'est pour papi et mamie , ce qui veut pas non plus dire qu'il faut l'oublier ou la renier.
</kill mamie>

#9 21/07/2010 19:22:07

Gutek
Humaniste & Compréhensif
Site web

C'est l'été, il fait chaud, c'est le moment d'envoyer un nouveau petit billet d'humeur !

Une fois n'est pas coutume, c'est encore une annonce du Full Disclosure qui a attiré mon attention sur ce que je dois bien avouer est un magnifique exemple de (en vrac...) : whitehacking, policies de certaines entreprises de sécu, "responsible disclosure", Epic Fail de la morale de base...

...il y a plein d'autres termes qui me viennent en tête alors je vous propose tout simplement d'appeler ça "mordre la main qui t'a nourri" et d'aller lire mon (long) développement ici : Une histoire de Responsible Disclosure

Ceci dit, bonnes vacances aux chanceux qui en ont !

#10 29/07/2010 16:01:49

Gutek
Humaniste & Compréhensif
Site web

Je suis en forme ces temps-ci : un billet par semaine. C'est moi, ou est ce qu'ils se sont donnés le mot pour m'énerver ?

Quoiqu'il en soit, cette fois mon ire a pour origine une bande de journaleux de merde qui se sont emparés d'une histoire a la con de collecte de profils publics sur Facebook pour en faire un buzz comme ils savent si bien le faire.
Et ça commence à salir l'auteur.

Pas de bol, c'est un pote...

mon vomi, donc

#11 29/07/2010 17:12:33

dilem
Membre

Haha, encore la faute des journaleux tout çà big_smile

Thx pour les remontés d'informations Gutek.

http://webdilem.com

#12 31/07/2010 12:22:03

Gutek
Humaniste & Compréhensif
Site web

pour aller plus loin, le script expliqué

#13 04/08/2010 23:20:01

Gutek
Humaniste & Compréhensif
Site web

pour info : un peu en forme de provoc' devant le mouvement médiatique que cette histoire a généré, c'est à présent le réseau LinkedIn qui est visé (fichier compilé il y a une heure, pas encore public)

Pied de page des forums

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson